Monday, 12 November 2012

La plongée à Malte, en Méditerranée

Vue de La Valette avec les jardins Barrakka
L'archipel de Malte se trouve en Mer Méditerranée, à quelques 100 km au sud de la Sicile et au large des côtes tunisiennes. Il est composé de trois îles : Malte, Gozo et Comino. Ces îles sont chargées d'histoire : les fonds qui les entourent regorgent de trésors et de navires qui ont jadis sombré. Si l’on ajoute à cela la beauté naturelle et surtout la douceur des eaux de l’archipel, on se rend vite compte pourquoi celles-ci sont souvent considérées par les plongeurs comme le meilleur site de la Méditerranée.
 

Emerald grotte de Comino
La côte maltaise est jalonnée de ports et de baies naturelles et les falaises et les rochers se jettent dans l'eau cristalline. Amateurs ou professionnels, les plongeurs adorent les fonds de l'archipel, considérés comme un véritable joyau de la plongée sous-marine. Les sites, d'une extrême richesse, diversifiés et relativement proches les uns des autres, se trouvent en grande partie à Gozo et Comino. Cette dernière, contrairement à ses deux voisines plus imposantes, ne compte que peu d’habitants mais possède un charmant resort. L’île mérite amplement la visite, que ce soit pour son charme rural ou pour les superbes plongées qu’elle propose. On compte par exemple, le fameux Blue Lagoon ou Crystal Lagoon, dont les eaux protégées et profondes de seulement 2 à 15 mètres en font un refuge idéal pour la population aquatique. Les zones sableuses sont le territoire des soles de Méditerranée et des grondins volants, tandis que les pieuvres s’amusent à se faufiler entre les recoins rocheux. Le plus surprenant c’est la possibilité de traverser les roches de part en part au travers d’un magnifique tunnel, à condition bien sûr d’avoir le niveau.
 

Malte
Pour ceux qui cherchent plus d’aventure, privilégiez la côte nord de Malte. Les tombants abruptes sertis de grottes et de crevasses sont accessibles à tous, malgré une mise à l'eau un peu difficile à cause du relief, du courant et du ressac. Ces tombants descendant très bas et les plongées au-delà de 40m sont également envisageables assez facilement. Les sites renferment des épaves de toutes sortes : avions ou navires. Ces derniers qui sont désormais le refuge de nombreuses espèces tels le mérou, la pieuvre, la langouste ou encore la murène. Sans compter que la possibilité de croiser des dauphins se promenant dans le bleu limpide de l'eau et se déplaçant à travers les multiples éponges de couleur rouge orangée.

Dans l’ensemble, l’archipel a de quoi séduire tous les plongeurs. De plus, que ce soit pour des vacances ou pour un séjour linguistique à malte, un chaud soleil saura vous accueillir et vous souhaiter la bienvenue.

Envie de découvrir l’archipel ? Voici le concours proposé par Maltalingua qui vous permettra peut être de gagner un voyage linguistique à Malte. Bon jeu !

No comments:

Post a Comment