Tuesday, 9 October 2012

La Bolivie Andine

L'Amérique du Sud vous a déjà fait rêver ? Les femmes à couettes et chapeaux melon, les couleurs, les fêtes, les danses, l’Histoire, les Incas ! La Bolivie Andine c’est l’authentique Amérique du Sud, comme vous l’imaginez. Les paysages sauvages, irréels et fantastiques. Du Sud Lipez au lac Titicaca, de la cordillère Royale au Salar d’Uyuni, nous en prenons pleins les sens.

La Bolivie Andine c’est aussi un peuple, celui des Amérindiens Aymaras, Quetchuas et d’autres encore. Un peuple jadis réduit en esclavage. Puis c’est l’Histoire d’une révolution, d’une indépendance et d’un homme qui a légué son nom au pays : Bolivar.
Et puis la chaleur des marchés, les centaines de mets vendus aux coins des rues, les microbus et leur ambiance et même un ferro-busqui navigue entre les monts pour desservir les villages isolés du vacarme du monde.

Bolivie AndineDes villes comme Sucre- inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO - aux charmes éblouissants, nichées aux creux de montagnes. Potosi et ses mines qui marquèrent à jamais l’Histoire de l’Europe mais aussi le cœur des Boliviens.Ou encore la Paz perché entre 3600 et 4000 mètres entourés de sommets qui dépassent les 6000 mètres.
Le Huayna Potosi, le plus accessible d’entre eux, à 25 km de la Paz pourra être ascensionné par les randonneurs les plus chevronnés. Puis des treks par centaines dont certains guident vos pas dans l’Histoire Inca et vous plonge dans le présent des paysans. El Choro, le chemin Inca qui lie la Cumbre à Coroico vous plonge dans les yungas ces vallées chaudes et fertiles de la haute Amazonie.

Et pour couronner le tout, une mer à 4000 mètres vous éblouis de son bleu profond. Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde ! De lui est né la cosmogonie Inca. Sur ces rives Copacabana aux allures de station balnéaire. En son sein l’Isla del Sol et son temple du Soleil. Plage de sable blanc, balade sur les crêtes, truite à la plancha et temple Inca.
La Bolivie Andine est une terre d’exception chargée d’Histoire et de beauté. A ses altitudes si près des étoiles tout semble possible.


Un article partagé par Julien Masson de www.partagevoyage.wordpress.com

No comments:

Post a Comment