Tuesday, 25 April 2017

Ma guérison, ma victoire: le bonheur!

Cela fait maintenant 2 ans que je tiens ce blog.

Ce blog à travers lequel vous avez pu suivre mon parcours et chemin pour guérir.
Ce blog où vous m'avez vu tenir bon contre la maladie.

J'en ai connu des douleurs, des obstacles, des doutes : je suis passée par toutes les étapes.

Syndrome du côlon irritable, SIBO, candida albican, intolérances alimentaires, histamine, FODMAP, Paléo, AIP, régime alimentaire, gluten, lactose, occlusion intestinale, constipation, brûlures d'estomac, reflux, médicaments chimiques, remèdes naturels, maladies auto-immunes, hôpital, médecins,...

Tous ces maux, je les ai vécus et subis.
Tous ces doutes, je les ai encaissés, traversés.

Car je n'avais qu'un seul but : celui de guérir.


ma guérison du colon irritable SII, SIBO, candida albican



Guérir mais dans un but précis, celui de :

Sunday, 16 April 2017

Suivre son état et ses douleurs : le journal à écrire pour guérir

Comme je vous l'expliquais dans le post : Tous les moyens pour rester fort, se battre et guérir!, la guérison est longue : c'est un chemin semé d'embuches.

Les améliorations sont progressives mais en même temps lentes et il peut y avoir des périodes de "rechutes" ou encore de stagnation.

Si je vous parle de mon propre cas, mes symptômes se sont améliorés de 90%, mais ces améliorations ont été remarquables de mois en mois, pas au jour le jour.

J'ai pu bien noté et prendre conscience de cette évolution positive grâce à la tenue d'un journal à symptômes. Ou plutôt même de deux journaux en fait :

journal à écrire pour guérir suivi de ses douleurs et de son état


L'un est un journal quotidien j'écris comment je me sens et aussi quelque chose de nouveau que je fais pour essayer d'améliorer ma santé.

L'autre est un journal mensuel : un point que je fais chaque fin de mois où je passe en revue mon journal quotidien et le résumé. C'est ce deuxième journal qui montre réellement mes progrès, et me permet de bien les visualiser.

Il y a aussi eu des moments où il y a eu des plateaux dans mes progrès, et c'est à ce moment que je cherche des améliorations dans mon protocole de guérison : par exemple j'ai pu constater que le régime alimentaire Paléo AIP était pour moi à suivre à vie (car toute réintroduction me ramène à inflammation massive pour plusieurs semaines, voir mois). Au contraire, j'ai pu constater qu'au fil du temps je tolérais de plus en plus certaines familles de FODMAP (et pouvaient donc réintroduire certains aliments riches en FODMAP), ou encore que ma tolérance à l'histamine augmentait aussi.

Comme écrire dans un journal a été une aide très précieuse pour moi, je suis sûre qu'il pourra vous être tout aussi utile qu'à moi.

Aussi je vais vous expliquer en détail comment remplir ce journal de suivi de vos symptômes et quoi noter précisément dedans :

Sunday, 2 April 2017

Le porridge Paléo AIP: recette pour votre petit-déjeuner

Lorsqu'on suit un régime alimentaire spécifique (à cause d'intolérances alimentaires), il est parfois compliqué de trouver des "substituts" d'aliments qu'on avait jusque-là l'habitude de manger.

Pour moi, le plus dur fut de trouver un bon petit-déjeuner : comment remplacer mon bol de céréales alors que je suis le régime Paléo AIP qui interdit tous les produits céréaliers (même ceux sans gluten) ?

Heureusement j'ai trouvé un moyen de contourner le problème, et c'est pourquoi aujourd'hui je vais vous présenter le porridge Paléo AIP :

porridge paléo AIP, pauvre en FODMAP, pauvre en histamine, sans gluten et sans lactose


Ce porridge Paléo AIP est sans céréale mais a le même aspect que le fameux porridge qu'on adore tous pour le matin à base de flocons d'avoine qui gonflent dans son bol avec du lait !

Pour que votre petit-déjeuner soit délicieux et gourmand, voici donc comment préparer ce fameux porridge Paléo AIP (sans gluten, sans lactose et même pauvre en FODMAP!) :